1) Le lion rasta signification.

Si nous avons choisi "Rasta-Lion" comme nom et logo de notre boutique, c'est pour ce qu'il représente. Le Lion Rasta est un des fondements du mouvement Rastafari. 

Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce symbole de puissance et animal Totem de l'empereur d'Éthiopie "Jah Rastafari".

Pour continuer cet article en Musique, nous vous proposons de mettre en route La musique de cette vidéo et continuer votre lecture relax.

2) La symbolique du Lion.

Si vous avez déjà lu ou regardé une série comme "Harry Potter" ou "Game of Thrones", vous savez que le lion symbolise souvent des maisons puissantes et il en va de même pour le Lion Rastafari.

Les lions sont souvent des symboles de leadership, car le lion est considéré comme le roi des animaux.

Maintenant, pour avoir une bonne connaissance du symbole "Lion Rasta", il est important de remonter aux racines et faire un peu d'histoire.

 

Bannière bague Lion Rasta

 

3) Les origines du Lion Rasta appeler aussi Lion de Juda.

Le Lion de Juda, est le symbole de la tribu de Juda. Il est mentionné dans le livre de la Genèse, dans la Bible. Selon la tradition hébraïque, les ancêtres de David, deuxième monarque du royaume uni de Juda et d'Israël, sont issus de cette même tribu de Juda.

Dans le judaïsme, selon la tradition juive, le chef de la tribu de Juda fût l'un des fils de Jacob, appelé précisément Juda. C'est Jacob lui-même qui a symboliquement donné à Juda le surnom de Lion en le bénissant et en l'appelant Gur Aryeh.

En 1949, un an après la création de l'État moderne d'Israël, le lion est devenu partie intégrante de l'emblème de la capitale de Jérusalem, rappelant l'importance historique de la ville.

 

Bannière Lion of Judah et Haïlé Sélassié

 

 

4) Le Lion de Juda et le Christianisme.

Dans la tradition chrétienne, le terme "Lion de Judée" est utilisé pour représenter Jésus de Nazareth. En effet, il était membre de la tribu de Judée et dans le Nouveau Testament, il est mentionné comme "appartenant à la tribu de David".

Une expression similaire est utilisée dans le livre de l'Apocalypse pour désigner Jésus : "Alors un des anciens me dit : Ne pleure pas, car le Lion de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en rompre les sept sceaux".

C'est ainsi que le lion apparaît comme un symbole dans certaines églises et organisations chrétiennes. 

5) Que représente le Lion Rastafari pour et les Rastas ?

Pour les rastafaris, Hailé Sélassié alias Jah rastafari, est la troisième naissance du fils de dieu après Jésus Chris et Melchizedek.

Dans le mouvement rastafarien, le Lion de Juda est une représentation de l'empereur Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie, couronné empereur le 2 novembre 1930. L'empereur portait comme l'un de ses titres impériaux celui de "Roi des Rois et Lion de Juda".

 

Bannière Collier Lion Rasta

 

6) Quel rapport entre les Dreadlocks et le Lion d'Éthiopie ?

En premier lieu, il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des dreadlocks pour être rasta.

Mais il est vrai que nombreux Rastafariens portent des dreadlocks car ils croient qu'il s'agit d'une représentation spirituelle du Lion de Juda. Les dreadlocks représente la crinière du Lion.

Les dreadlocks sont un autre symboles extrêmement importants du rastafarisme. Elles sont censées représenter la négation de Babylone et rappellent le Lion de Juda.

Les dreadlocks rappelle les qualités du lion : puissance, bravoure et sa position dominante.

C'est aussi un code qui prône le fait adopter un mode de vie en adéquation avec la nature. Les dreadlocks sont considérés comme l'état naturel des cheveux africains lorsqu'on les laisse pousser comme Dieu l'a voulu. 

 

Bannière sur les bijoux Dreadlocks

 

7) Pourquoi porter le Lion Rastafari en Bijou ou Vêtement ?

Pour les rastafariens, porter des bijoux rasta avec le Lion Rasta et un signe d'allégeance à Jah Ratafari.

Le Lion d'Éthiopie à souvent était associé à tort à la musique reggae par les non-initiés. Ce n'est pas tout à fait faux, puisque Bob Marley était lui-même rastafarien et il utilisait la symbolique du Lion pour promouvoir sa fois en Jah.

Mais penser que le Lion Rasta est le symbole du reggae est faux. L'origine du Lion Rasta est directement lié à Jah Rastafari et à la religion Rastafarienne.

Si ce symbole est fortement apprécié par tous, c'est pour les valeurs qu'il véhicule. Le Lion Rasta est le symbole du Roi des Rois.

Dans la culture reggae, le Lion Rasta est souvent représenté avec des dreadlocks. C'est un Lion plutôt Cool, puissant et antisystème à la fois.

C'est le lion de la lutte des opprimés, de ceux qui refusent l'asservissement de l'argent et du système babylonien. Dans l'univers collectif, c'est aussi un Lion qui aime bien la fumette (;-)

Portez un sweat-shirt, une veste ou un tee-shirt c'est montré son appartenance a ces valeurs. Pas besoin d'être un Rasta roots pour vouloir affirmer son besoin de liberté et d'anticipation !

 

Lien vers tee-shirt Rasta et Lion Rasta

 

 

8) Hailé Sélassié, le Lion Conquérant et Libérateur.

L'énorme vénération que Hailé Sélassié a suscitée chez les premiers Rastafariens lui vaut son statut de "prophète de la libération". Cela a amené le mouvement rastafarien à adopter également le "Lion of Judah" comme symbole de leurs croyances.

Sélassié a reçu le titre de "Lion de Juda" et ce symbole a été repris sur le drapeau l'Éthiopie. Dans l'iconographie, le Lion de Juda est généralement représenté debout, avec un pied levé pour tenir un drapeau ou une bannière. Le mât de drapeau est souvent surmonté d'une croix d'Érythrée symbole de l'Église orthodoxe d'Éthiopie.

Vous trouverez plus d'information sur Hailé Sélassié dans l'un de nos précédent article en cliquant ICI.

 

Bannière blog sur lion rasta

 

9) L'origine du nom Jah Rastafari.

On retrouve de nombreuse similarité dans de nombreux religion. Suivant les croyances, les interprétations change mais les racines, Juive, chrétienne et musulman ont beaucoup en commun.

1) "Jah" ou Yah (en hébreu) est une forme abrégée de Yahweh (Yavé), le nom de Dieu dans la Bible hébraïque. La référence à Jah se trouve dans le livre des Psaumes 68:4. On la retrouve également dans d'autres parties de la Bible. Certaines traductions utilisent également "Jah Jéhovah".

2) "Ras" qui veut dire prince.

3)  "Tafari" vient du nom de naissance du Roi d'Éthiopie Hailé Sélassié, né sous le nom de Tafari Makonnen,

C'est l'association de c’est trois pensés qui ont créées "Jah Rastafari" qui signifi, Dieu, Prince Tafari.

 

Bannière Bague Lion Rasta avec couronne

 

 

Conclusion sur le Lion Rasta :

Comme toujours nos articles se veulent enrichissant et divertissant. Nous espérons que vous avez apprécié cette lecture et ce moment de partage.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires qu'ils soient positif ou négatif. Si vous avez des questions, mettez les dans les commentaires et on y répondra.

Devenez rédacteur Rasta-Lion : Si un sujet vous tien à cœur et vous vous sentez d'écrire un article, vous pouvez nous contacter et nous le publierons gratuitement (après accord).

Nous sommes aussi ouverts à toute publication en vue de soutenir et promouvoir (gratuitement) les événements de la mouvance Rastafari (concert, exposition, événement).

N'hésitez pas à nous contacter !

Bouton vers magasin Rasta-Lion

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscris-toi aux rastas news