par Rasta Lion 3 Temps de lecture

1) La croix de l'Ankh et les rastas.Croix d'ankh rasta avec Haïlé Sélassié

Bienvenue sur notre nouvel article consacré à la croix de l'Ankh.

Aussi appelée croix de vie, la croix Ansée ou encore la croix du Nil, son nom premier est "Crux Ansata"

Les rastas utilisent la croix d'Ankh comme protection du mal et des forces obscures. La croix est aussi la clef qui ouvre et protège sur le chemin vers Zion et la vie éternelle.

C'est un talisman puissant que l'on porte fréquemment en pendentif, boucle d'oreille, bague, mais aussi en représentation et sur les vêtements. 

2) L'Ankh : La croix originale.

L'Ankh se définit comme : La représentation symbolique de la vie physique et éternelle. Il est connu comme la croix originale, qui est un symbole puissant qui a été créé par les Africains dans l'Égypte ancienne.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Pendentif Croix d'Ankh avec chaine Rasta-Lion

La croix de l'Ankh est communément reconnue comme signifiant la vie dans l'Ancienne langue de Kemet en ce temps-là appelé "la terre des Noirs". Ce sont les Grecs qui ont rebaptisé Kemet en terre d'Égypte.

Également appelé la Croix Ansée, C'est le symbole du pouvoir des dieux qui consiste à donner et maintenir la vie.

L'Ankh est généralement associé à des choses matérielles telles que l'eau, l'air, le soleil, ainsi qu'aux Dieux, qui sont souvent représentés portant un Ankh. Les Égyptiens croyaient que l'eau avait aussi le pouvoir de régénérer la vie.

3) La Croix Ansée et l'Oeil d'Horus.

Au début de la période dynastique, la boucle de l'Ankh est associée à Isis et Osiris du fait de leur union. La croix est également associée à l'œil d'Horus, car celui-ci, est le fils né de l'union d’Isis et Osiris. Horus est celui qui a vaincu Seth Alors que celui-ci voulait détruite la vie et les humains.

L'anse de l'Ankh représente également les organes reproducteurs féminins ou le Ventre, tandis que la section allongée représente les organes reproducteurs masculins ou le Pénis. Ces deux unités sacrées se rejoignent alors et forment la vie.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Bannièrre horizontal blog croix d'Ankh Rasta-Lion

4) Les pharaons et la clef de vie d'Ankh.

Les rois égyptiens sont souvent représentés dans l'art dynastique en possession d'une croix d'Ankh qui leur permettait de donner la vie à leur peuple. D'autres représentations les montrent recevant une ou plusieurs croix de l'Ankh des Dieux.

On a trouvé de nombreux exemples qui étaient faits de métal, d'argile et de bois. Elle était généralement portée comme une amulette pour prolonger la vie et placée sur les momies pour aider l'esprit à ressusciter dans l'au-delà.

5) La croix Égyptienne, le signe de la vie et l'immortalité.

Les Dieux et les Rois sont souvent montrés portant l'Ankh pour les distinguer des simples mortels. L'Ankh symbolisait la vie éternelle et conférait l'immortalité à quiconque la possédait. On croyait que l'énergie vitale émanant de la croix de l'Ankh pouvait être absorbée par toute personne se trouvant à proximité.

L'Ankh servait d'antenne ou de conduit pour le pouvoir divin de la vie qui imprègne l'univers. L'amulette est un talisman puissant qui protège son porteur des forces maléfiques de la décomposition et de la dégénérescence.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Bague oeil d'Horus et Croix d'Ankh RAsta-Lion

6) Les Symboles et rituels de l'ankh.

En raison de son attrait puissant, la croix d'Ankh a été utilisée dans divers rituels religieux et culturels impliquant la royauté. Dans les Trésors de Toutankhamon, l'Ankh était un artefact majeur trouvé dans sa tombe.

Le cercle symbolise la vie éternelle et la croix en dessous représenter le plan matériel. L'Ankh est appelé le "Crux Ansata". Elle est d'origine égyptienne et remonte au début de la période dynastique. Elle apparaît fréquemment dans des œuvres d'art de divers matériaux et en relief, représentant les Dieux.

7) La croix de l'ankh, clef de la vie éternelle.Sekhmet Avec la croix ansée de l'ankh

Elle était généralement posée sur le nez du Pharaon décédé pour représenter le souffle de vie donné dans l'au-delà. L'Ankh, a également la forme d'une clé et est considéré comme la clé de la vie éternelle après la mort.

Son influence a été ressentie à chaque période dynastique et survit en tant que talisman possédant un pouvoir mystique tout au long de l'ère copte (les chrétiens d'Égypte).

Chaque Dieu possédé une croix de d'Ankh. Le pouvoir de la croix s'associer au pouvoir de ce Dieu. Ainsi, l'Ankh du Dieu est lié à la protection des morts, celui de Sekmet à la Guerre, Hapi  au pouvoir des eaux vives du Nil et Amen, le Dieu esprit, le souffle de vie.

 

La conclusion :

Merci d'avoir lu notre article sur la croix d'Ankh jusqu’ici. 

Notre blog a uniquement vocation à renseigner nos lecteurs en les divertissant. Nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations que vous cherchiez.

Si vous aviez des suggestions ou souhaitez nous faire part de vos impressions n'hésitez surtout pas à déposer un commentaire.

Bouton vers collection Bijou rasta

À très bientôt,

La rédaction de Rasta-Lion.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscris-toi aux rastas news